Rencontre pré-adoption
Pré-adoption
Le nombre d'enfants adoptés en Suisse ne cesse de reculer. Et cette tendance se retrouve dans tous les pays occidentaux. La cause principale de ce changement est le développement social et économique des pays d'origine des enfants destinés à l'adoption internationale, avec notamment une amélioration dans leurs systèmes de protection de l'enfance, de leur planning familial et de la prévention des abandons. Ces Etats ont donc adopté une nouvelle politique qui privilégie les adoptions nationales, en accord avec la Convention de La Haye sur la protection des enfants.
Au sein de notre association, nous ressentons ces changements et devons donc adapter notre offre à cette nouvelle réalité. En effet, les demandes de formation en pré-adoption ont fortement diminué, ne nous permettant plus d’assurer les 5 soirées d’ateliers proposées « Liens du Cœur ». Une nouvelle formule est donc proposée dès 2024, avec trois ateliers et des entretiens individualisés adapté aux projets de chacun (ateliers à visiter à la fin de la page).
"Les liens du coeur"
Rencontre pré-adoption
Les liens du Coeur sont des ateliers de préparation à l'accueil de l'enfant adopté pour parents pré-adoptants et parents ayant déjà adopté.
Cette formation invite chacun à une réflexion, afin de découvrir ses ressources et de développer une meilleure compréhension pour accueillir un enfant ayant des besoins spécifiques.
"Tant que le parent n'a pas compris d'où vient son enfant,
le parent ne peut pas l'accueillir tel qu'il est."
Dates à
déterminer
RENSEIGNEMENTS : Nathalie Allaman
Thèmes & Intervenants :
Atelier 1
Entretien individuel
Intervenante :
Nathalie Allaman Dr ès Sciences:
Entretien (1h30)
-
Faire connaissance et comprendre les enjeux d'une formation en pré-adoption, avec Nathalie Allaman
Atelier 2
« L'adoption et l'éhique »
Atelier avec Adoptons-Nous à Peseux
ou avec Espace A à Genève
Le Service social international est une ONG spécialisée dans l’accompagnement sociojuridique des familles séparées par des frontières. Sur le plan international, il est reconnu pour son expertise en matière d’adoption. Madame Lammerant y donne des consultations individuelles ou de couple, d’accompagnement des candidats adoptants dans l’élaboration de leur projet.
-
Dans quels pays est-il possible d’adopter aujourd’hui et pourquoi ?
-
A quelles conditions et pour quels profils d’enfants ?
-
Comment se réalise une procédure d’adoption ?
-
Quels en sont les garanties et les risques éthiques ?
-
Quelle somme peut-on accepter de payer et pourquoi ?
-
Pourquoi le temps d'attente est-il si long ?
Madame Lammerant est juriste et consultante adoption au Service social international – Suisse, spécialisée en droit suisse et international de l'adoption et au bénéfice d'une connaissance approfondie de la situation et des systèmes juridiques des pays d'origine des enfants. Elle est également psychologue en France voisine, où elle exerce en cabinet privé.
Atelier 3
« L’adoption, une rencontre où chacun arrive avec ses ressources et ses fragilités »
Intervenante :
Marion Tièche, Psychothérapeute FSP
Atelier (3h)
" Il était une fois ...." un enfant que l'on rêve, que l'on attend, longtemps, parfois très longtemps...Il n'arrive pas comme on l'aurait souhaité au début, une épreuve difficile et essentielle à digérer, pour laisser la place accueillir l'enfant qui vient, enfin, d'ailleurs, avec un passé que l'on connaît plus ou moins, que le parent doit se préparer à lui raconter dès le début.
Atelier 4
« Découvrir les liens d'attachement & la normalité adoptive »
Intervenante :
Nathalie Allaman Dr ès Sciences
Atelier (3h)
Il est essentiel de comparer ce que vit un enfant "modèle de base" et un enfant qui connaît l'abandon, puis le placement durant ses premières années de vie. Quels sont les impacts du stress chronique, de l'absence de parents, de négligences, des ruptures de liens sur son développement et son type d'attachement. De ces premiers mois de vie carencés découle la normalité adoptive, une normalité constituée de comportements adaptifs "difficiles" que l'enfant adopté va manifester à son arrivée dans sa famille adoptive et parfois -souvent- même plusieus années après son arrivée.
Familles d'Accueil Familial
Accompagnement individuel
Marion Tièche
marion.tieche@psychologie.ch
Nathalie Allaman
presidente@adoptons-nous.ch
Créé par Marie Rosset - Adoptons-nous & Accueil Familial